La RD du Congo

Comité de gestion de l’ONG-A.P.D.C & V.N.F à Likasi

Au cours de l’année 2014, Vital Needs Foundation a marqué sa présence pour la toute première fois en Afrique, principalement en République Démocratique du Congo, où la fondation s’est impliquée dans l’accompagnement et la revitalisation des activités de l’ONG Action Panda pour le Développement Communautaire (APDC) basée à Likasi, dans le Sud-est du Pays.

La contribution financière, ainsi que le soutien technique de Vital Needs Foundation ont permis à l’APDC de renforcer sa capacité opérationnelle à travers deux projets majeurs visant, d’une part, à promouvoir la lutte contre l’analphabétisme auprès des femmes, principales victimes de la guerre civile et de la pauvreté qui sévissent dans le pays, et d’autre part, de faciliter la scolarisation ou le retour à l’école des enfants orphelins.

En ce qui concerne le premier volet relatif à la lutte contre l’analphabétisme auprès des femmes, l’APDC a, en partenariat avec VNF, mis en place, une activité de micro crédits au profit des jeunes-mères monoparentales (filles-mères) vivant dans la précarité.

L’objectif poursuivi par le volet relatif aux micro-crédits est de développer l’autonomie financière et l’autodétermination auprès de ces femmes, en promouvant l’accès à des ressources financières pouvant leur permettre de favoriser leur retour aux études et/ ou de créer des activités génératrices de revenus.

Les activités ainsi réalisées par l’APDC ont permis de faire renaître l’espoir auprès de ces femmes et d’améliorer nettement leur qualité de vie.

Depuis la mise en place de ce projet, une dizaine de femmes congolaises de Likasi a pu bénéficié des activités de micro crédits dont les résultats sont, de nos jours, très encourageants.

Dans la même veine, Vital Needs Foundation poursuit auprès des membres de l’APDC, sa campagne de sensibilisation et d’éducation au micro crédit, à la gestion des finances et au processus de remboursement.

Il faut noter que les remboursements sont flexibles et sans intérêt.

À la suite des activités de promotion initiées localement par le personnel de l’APDC, le nombre de bénéficiaires du programme de micro-crédits ne cesse d’augmenter, à mesure que le projet gagne en envergure.

Vital Needs Foundation peut compter sur les personnes-ressources de l’APDC à Likasi, ses bénévoles dévoués, ainsi que ses différents partenaires issus de divers milieux : scolaire, sanitaire, religieux et professionnel…

Quant au deuxième volet, basé sur l’encadrement des enfants orphelins, Vital Needs Foundation a mis en place, avec l’appui de l’APDC, un système de bourses d’études permettant de favoriser aussi bien la scolarisation des enfants orphelins que leur réinsertion dans la société.

L’objectif poursuivi par le système de bourses, est, non seulement d’alléger le fardeau financier de leurs familles d’accueil, mais aussi et surtout de donner l’opportunité à ces jeunes, d’accéder à l’éducation à la quelle ils ont droit et de combattre la délinquance juvénile.

Depuis la mise en place du système de bourses, dix enfants orphelins sont bénéficiaires de ce programme.
Leurs résultats scolaires sont encourageants. L’APDC poursuit, de concert avec Vital Needs Foundation, une campagne de collecte de fonds afin d’augmenter le nombre des bénéficiaires et de donner la chance à plus de jeunes dans le besoin.